Education / Citoyenneté

Avec le «Portail Famille», les parents passent à la caisse !

Depuis la rentrée, la municipalité contraint les parents à réserver à l’avance la cantine, l’accueil du matin et du soir ainsi que les études, sur le « Portail Famille ».

L’information a été très tardive. Même les représentants de parents d’élèves de l’année précédente n’étaient pas informés de ces modifications…

Cette obligation a été très mal reçue par les parents car les conditions appliquées sont bien plus pénalisantes que dans les villes voisines.

  1. À partir du 1 octobre, si vous n’avez pas réservé avant vendredi minuit pour la semaine à venir, vous subirez 30% d’augmentation de tarifs pour tous les services auxquels vous deviez souscrire. Accueils et études inclus.
  2. Si votre enfant est malade, le remboursement n’est possible que sur certificat médical. Mais les petits bobos ne justifient pas toujours de consulter un médecin, surtout quand on connaît les délais pour obtenir un rendez-vous.

Cette méthode de facturation est très préjudiciable pour le portefeuille des parents.

Si l’on comprend la nécessité de mieux organiser les repas et les effectifs des agents de la restauration scolaire, nous ne comprenons pas ces contraintes supplémentaires qui ne résoudront pas le gaspillage alimentaire et ne réduiront pas le coût en personnel.
Les absences étant, par essence, non prévues, un repas préparé mais non consommé à cause d’un enfant absent sera jeté même s’il a été payé.

Donner plus de flexibilité aux parents tout en améliorant la gestion des effectifs est possible.

Nos propositions sont simples :

  1. La mise en place d’un « forfait absence » de 5 jours par an, qui permettra de faire face aux aléas de la vie courante
  2. La possibilité de réserver ou d’annuler sans frais, 2 jours avant, toutes les prestations.

Nous invitons la municipalité à s’en inspirer afin de redonner une bouffée d’oxygène bien souhaitable aux parents d’élèves.